République Libanaise
Le Liban, un patchwork de littoral méditerranéen, de sommets montagneux irréguliers et de vallées fertiles et luxuriantes, est condensé sur une parcelle de terre faisant 225 km de long et 45 km de large – une surface égalant presque celle de Chypre ou de l’Etat du Connecticut.
Terre ancienne, le Liban apparaît dans les écrits de Homère et dans l’Ancien Testament. Ses villes faisaient figure d’avant-postes et de ports majeurs sous les Phéniciens et les Romains, les deux civilisations les plus puissantes qui marquèrent cet important carrefour du Moyen Orient. Le caractère cosmopolite de la ville moderne de Beyrouth, la renommée gastronomique de la cuisine et des vins locaux, et la culture des habitants tracent le portrait d’un pays à la fois traditionnel et tourné vers l’extérieur.
Le Liban est un secret de touriste bien gardé qui attend d’être exploré. Le Liban peut être divisé en quatre régions géographiques, chacune ayant sa topographie et son climat propres. De l’ouest à l’est, ces régions sont: la plaine côtière, le Mont-Liban, la Vallée de la Békaa et l’Anti-Liban. L’Anti-Liban est une chaîne de montagnes arides qui s’élèvent à l’est de la Vallée de la Békaa. Cette chaîne délimite la frontière est du Liban avec la Syrie.
La Vallée de la Békaa , connue dans le passé comme étant «la corbeille à pain» ou «le grenier» de l’empire romain, est toujours considérée comme la région agricole principale du pays. Située sur un plateau élevé entre les deux chaînes de montagnes du pays, la Békaa, alimentée par les fleuves de la région, favorise la production de tomates, de pommes de terre, de blé, d’olives et de raisin, malgré la chaleur et l’aridité des étés. A part quelques unes des meilleurs vignobles du Liban (à l’instar de Ksara, Kefraya et Massaya), les ruines de Baalbek constituent le centre d’intérêt le plus marquant de la Békaa. Baalbek, considérée à l’origine comme lieu de culte de Baal, Dieu du Soleil pour les Phéniciens, était connue sous le nom de Héliopolis, ou «Cité du Soleil» à l’époque gréco-romaine.
Peut-être est-ce à cause de l’importance agricole de la région dans l’empire romain, que quelques uns des plus grands temples romains jamais érigés le furent à Baalbek. La construction s’est étendue sur plus de deux siècles et les temples bien conservés honorent Jupiter, Bacchus et Vénus. La séduisante côte libanaise est bordée par la Mer Méditerranée à l’ouest et le Mont-Liban à l’est. Son climat tempéré varie entre des étés chauds et ensoleillés d’une part, et des hivers pluvieux et frais d’autre part. En été, la température qui en moyenne fait 30°C (86°F) pendant le jour, pousse les gens à se rendre soit sur les plages ou dans les régions plus élevées et plus fraîches.
Dans les villes littorales de Saida (Sidon) et Jbail (Byblos), les touristes peuvent faire de la plongée parmi les vestiges phéniciens engloutis depuis longtemps; aussi, les amateurs de randonnées seront-ils comblés dans la région du Chouf à moins d’une heure de route de la côte. Le Mont-Liban révèle de nombreux fleuves qui rassemblent les fontes des neiges hivernales, des ravines cachant des grottes qui furent l’abri de ceux qui fuyaient les persécutions, ainsi que le point culminant du Liban, Qornet Es-Saouda (3.090m). En hiver, les sommets élevés sont enrobés de neige et le nom du Liban (ou Lubnan , qui veut dire «blanc» en arabe) est inspiré de ce paysage.
Le Liban s’enorgueillit également d’une série de stations de ski de renommée mondiale, et compte parmi les rares pays du Moyen Orient pouvant vous accueillir sur de splendides pistes de ski. La saison consacrée aux sports d’hiver va de Décembre à Avril. Le Mont-Liban est également le lieu où l’on retrouve le plus grand nombre de cédraies naturelles au Liban. Les plus grandes forêts de cèdres au Liban, qui sont désormais protégées, sont réputées pour leur utilisation dans la construction de certains des édifices les plus sacrés de la région et même du monde, dont la Dôme du Rocher et le Temple de Salomon situés à Jérusalem.
Visiter le Liban, c’est abandonner des notions préconçues liées à une période relativement courte comparée à une longue histoire vive et fascinante. Puisez dans la vibration énergétique et urbaine de la ville de Beyrouth revitalisée, découvrez une merveilleuse mosaïque de paysages qui se prêtent facilement à une aventure sportive inoubliable, laissez-vous enchanter par les merveilles archéologiques, fenêtres sur le berceau des civilisations, et profitez tout simplement de l’accueil chaleureux d’un peuple hospitalier, amical et sociable.